Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange scolaire Lycée Chateaubriand et Gymnasium Kreuzgasse
20 mars 2019

Mittwoch, der 20. März: Ein sehr dynamischer erster Tag! // Nachtrag zum Dienstag Abend)

P1090737

Tout d'abord, petit retour sur notre arrivée hier soir, quasiment ponctuelle aussi par rapport à l'heure prévue: qu'est-ce qu'une demi-heure sur une journée de car? Et nos corres nous font un accueil très chaleureux, contents de ne pas avoir dû trop attendre dans le froid...

Ah oui, et nous vous devions quelques petites réponses pour hier: d'une part, vous aurez trouvé, entretemps, que "HaRiBo" veut dire "Hans Riegel Bonn" (le nom et la ville du fondateur de l'entreprise - et c'est bien Bonn que nous découvrirons vendredi...). D'autre part, "Et kütt wie et kütt" (auf Hochdeutsch: "Es kommt wie es kommt") signifie à peu près qu'il faut prendre les choses comme elles viennent...

MaisP1090740 ne tardons pas à en venir à cette belle journée de mercredi, plutôt frisquet le matin mais se terminant avec des températures quasi printanières (eh oui, c'est demain, le printemps, non?).

P1090741

Après des retrouvailles animées et le briefing pour la journée dans la Mehrzweckraum (ach, ces merveilleux mots à rallonge que permet la langue de Goethe! Essayez donc de le décomposer pour trouver ce que c'est...), nous partons à pied (vu la météo ensoleillée) vers le centre-ville et son fameux Kölner Dom. Franchement, on ne peut pas vraiment se tromper de chemin, car on voit ses flèches un peu de partout dans la ville. Notre guide (passionnante et passionnée!) de l'Office de Tourisme de Köln nous expliquera qu'avec une moyenne de 20 000 visiteurs par jour (ce qui fait environ 6 millions par an...), c'est un des (sinon LE) monuments les plus visités d'Allemagne: mais on vous laisse juger vous-mêmes pas nos quelques prises de vue très partielles (pour aller plus loin, voir sur le site de la cathédrale :

Der Hohe Dom zu Köln - Kathedrale und Weltkulturerbe - Gebaut für Gott und die Menschen

Wir heißen Sie ganz herzlich auf der Homepage des Kölner Domes willkommen. Wir laden Sie ein, sich zu informieren und auf Entdeckungsreise zu gehen, die ganze Vielfalt der Kathedrale, ihrer Geschichte, ihrer Kunstwerke und vor allem ihre geistlichen Dimensionen zu erfahren.

https://www.koelner-dom.de

En attendant notre "slot" (ils n'ont vraiment pas peur de mâtiner leur langue de mots anglais, ces Allemands!), c'est-à-dire l'heure attribuée pour récupérer nos "headsets" (eh oui) pour la visite de l'intérieur du Dom, nous faisons le tour du centre-ville (en matière d'édifices vraiment anciens, il ne reste pas grand-chose: à la fin de la 2e Guerre Mondiale, Köln a été détruite par les bombes à 95%... Mais le Dom a résisté, pour l'essentiel!).

Une curiosité assez frappante: les égoûts de l'époque romaine mis en valeur (nettoyés, bien sûr! Qu'est-ce que vous pensez?) au point de servir de „party location“ (no comment!): si vous voulez louer un site vraiment original pour votre prochaine fête, on vous conseille d'aller voir à l'adresse suivante:

Kronleuchtersaal

Der Kronleuchtersaal im Kanalnetz ist ein Denkmal der Kölner Stadtgeschichte. Hier finden regelmäßig Führungen und Konzerte statt.

https://www.steb-koeln.de

P1090751

Et nous continuons vers l'hôtel de ville où nous découvrirons non seulement une superbe maquette de Köln, mais également l'effrayante histoire d'Agrippina, dont la statue est visible déjà à l'extérieur.

P1090748Cette charmante Romaine, née dans la colonie (Colonia => Cologne) où les Romains s'étaient installés pendant environ 400 ans, devint la femme de l'empereur Claudius (par ailleurs son oncle, mais cela ne gênait personne à l'époque, paraît-il), rien que pour l'empoisonner de manière assez perfide (on vous racontera à notre retour, si vous aimez les histoire glauques...) et prendre le pouvoir à sa place … après s'être débarassée déjà de ses deux époux précédents: charmante, disions-nous! Bon, elle a tout de même fini assassinée à son tour par son fils (qui ne fut autre que Néron: sur la statue, on le voit enfant, aux genoux de sa mère) – mais si vous trouvez que cette histoire va trop plomber votre journée, nous vous donnons le fin mot de l'histoire: notre guide nous en a parlé surtout pour montrer le sens de l'humour noir des Colonais qui n'ont pas trouvé de meilleur nom pour une très célèbre assurance-vie que - - - eh oui, „Agrippina-Versicherungen“!

P1090757

P1090758Mais il est temps de retourner au Dom pour découvrir les trésors de l'intérieur: on vous laisse choisir vos préférés, entre fabuleuses mosaiques par terre, les majestueux enchevêtrements des ogives (en tant que „Pilgerkirche“ / église de pélerinage, le Dom comporte 5 nefs! mais les images sur le site officiel sont mieux réussis), le reliquaire en or massif et les vitraux à couper le souffle... Il y a même un vitrail très moderne, du célèbre artiste (né à Dresden, mais vivant à Köln...) Gerhard Richter qui doit symboliser les temps modernes, avec des formes rappelant des pixels: c'est controversé, mais nous, on a plutôt aimé...

P1090766

P1090763Après ces merveilles d'ordre céleste, nous allons d'abord nous occuper de nos nourritures terrestres (les piqueniqueurs profiteront du soleil), puis nous rendre à notre prochain rendez-vous, au Museum Ludwig, où nous verrons des oeuvres choisies qui illustrent des choses vues et entendues en cours: des liens avec notre cher Bertolt Brecht, avec l'expressionisme, avec les grandes villes,... Des tableaux et sculptures de Kirchner, Macke, Barlach, , Lehmbruck, Marc, Heckel: on en ressort des étoiles plein les yeux!

P1090774

Eventuellement, nous vous en donnerons des détails pendant le week-end, mais là, on sera pressés (et les profs nous feront traverser la ville au pas de course: merci pour l'échauffement!) car un grand évenement nous attend: la cours à la Tanzschule avec nos corres!

P1090787

Il faut savoir qu'en Allemagne, c'est presque un rituel de passage obligatoire, ce cours de danse à l'âge de 16 ans où l'on apprend des danses de salon: et on ne sera pas déçus: en une heure et demie, on apprendra des rudiments de Disco fox, Disco Blues et Langsamer Walzer (valse lente – pour la valse viennoise, faudra revenir après plus d'entraînement: ça décoiffe encore plus!).

P1090793

Mais après quelques hésitations, c'est franchement rigolo – certains rajoutent du „free-style“ aux pas appris, et puisqu'il n'y a pas d'examen à passer, l'essentiel, c'est de s'amuser! Lorsque, passablement essoufflés, nous partons avec nos corres dans les familles respectives, on nous reconnaît au sourire épuisé, mais content!

P1090794

Bis morgen! (ou plutôt après-demain, puisque demain soir, il y aura théâtre – pas sûr que la chroniqueuse ait le temps de tout mettre en ligne après le débriefing avec les collègues...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Voyage, voyage ... comme dit la chanson (un Haribo contre le nom du groupe qui le chante...)<br /> <br /> Visite guidée à distance :)<br /> <br /> bravo Madame !
Répondre
Echange scolaire Lycée Chateaubriand et Gymnasium Kreuzgasse
Publicité
Archives
Publicité