Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange scolaire Lycée Chateaubriand et Gymnasium Kreuzgasse
23 mars 2019

Freitag, der 22. März: Deutschland in der Vergangenheit – und für unsere Zukunft?

P1090866

P1090857

P1090859Avant notre briefing matinal (toujours dans la Mehrzweckraum - vous aurez trouvé entretemps que cela signigfie "salle polyvalente"), la chroniqueuse a fait un petit tour dans les couloirs de l'établissement et glané pour vous quelques exemples de réalisations d'élèves, visiblement en cours d'arts plastiques (Typographie") et en maths ("Mathe in der Kiste": "les maths en boîte": là, leur mission consistait apparemment à inventer des tâches de calcul qu'ils représentaient ensuite sous forme tridimensionnelle: du beau travail, chapeau ! Si nous avons le temps, nous vous parlerons également d'autres projets comme "Streitschlichter-AG" ou "Schule der Vielfalt" par exemple...

P1090868Ce matin, nous reprenons le train vers le sud de Cologne, vers Bonn (ne pas prononcer [beaune] mais [bonne] svp!) où nousP1090869 sommes attendus pour une visite guidée de la Haus der Geschichte, une fondation de la République fédérale : si cela vous intéresse, allez donc visiter leur site: https://www.hdg.de/ .

 

P1090870

Selon notre guide, tous les objets exposés sont disponibles, avec légendes, sur ce site, ce qui risque de s'avérer TRES pratique pour des travaux de recherche sur ce sujet!

 

P1090873

P1090874

Nous voici donc passablement interloqués, ébahis ou tout simplement intéressés par (en guise d'exemple) des affiches de l'immédiat après-guerre, mettant en garde contre les dangers de résidus nazis en Allemagne, la représentation de ce qui devait être une ration de calories journalière, les belles réalisations de laP1090876 Wirtschaftswunder, le "miracle de l'économie allemande" très rapidement après la guerre, notamment grâce au plan Marshall et d'autre part,  l'évolution de la DDR/RDA, vers un état de plus en plus totalitaire...

 

Pour celles et ceux que ce condensé un peu rapide de quelques quarante-cinq années (jusqu'à la chute du mur) a laissé un peu sur leur faim, il reste un petit temps pour revenir en individuel sur certaines parties de la collection permanente ou bien pour un coup d'oeil dans une très intéressante exposition temporaire sur la "Peur allemande" (les Américains parlent de "German Angst"). Il s'agit plutôt de tout un éventail de peurs ("Ängste") collectives de la société allemande, anciennes et plus récentes, allant de celle des migrations à celle du changement climatique et autres catastrophes environnementales, en passant par celle de la guerre nucléaire ou du contrôle de nos données personnelles, ... Si vous souhaitez creuser le sujet, voici le lien:

Angst. Eine deutsche Gefühlslage?

"Angst vor Zuwanderung", "Angst vor Atomkrieg", "Angst vor Umweltzerstörung", "Angst vor Überwachung". Die Ausstellung beschäftigt sich mit Ängsten, die eine Gesellschaft als Ganzes betreffen und fragt, ob sie ein Spezifikum der Deutschen ist.

https://www.hdg.de

P1090889

Mais il ne faudra pas trop s'attarder – nous serons attendus à l'université de Bonn pour une "Studienberatung" (conseils d'orientation) rien que pour nous, et il faudra d'abord se restaurer quelque peu. Une fois sortis du U-Bahn (la station de la Haus der Geschichte est décorée par une pièce d'origine de train de luxe de la deutsche Bahn d'autrefois dont voici un petit apercu en passant), un magnifique soleil et des températures plus que printanières nous attendent.

uni_bonn(photo empruntée à un site ministériel du Land NRW (https://www.mkffi.nrw), puisque actuellement, il y a des travaux et plein d'échafaudages devant la façade...)

C'est formidable pour nos pique-niques, pris sur la prairie face au bâtiment principal de l'université qui se trouve être - - - ? Bon, vous semblez avoir bien suivi: ce fut bien autrefois la résidence principale de notre cher (et modeste) Clemens-August !

Rassemblement général devant l'entrée ensuite et c'est parti pour la traversée de tout un dédale d'escaliers, de portes, d'arcades sur cour intérieure - et dans une atmosphère à coloration particulière, en présence de tant de connaissances accumulées, dispensées, travaillées pendant les 200 ans depuis sa création...

 

P1090898

P1090899

Nous sommes accueillies par les deux dames du service de l'orientation dans une Hörsaal (un amphi, la où on écoute les cours magistraux) - ce sont des chaises pas très confortables, mais pratiques (chacune avec une petite table qui se rabat), et le manque de confort favorise l'attention plutôt que l'envie d'une petite sieste....

L'impression de labyrinthe à notre arrivée dans le bâtiment semblait prémonitoire, puisque le diaporama préparé par nos conseillères d'orientation peut vite faire perdre la tête entre les innombrables possibilités d'études! Mais elles nous débroussaillent cette jungle patiemment, évoquent des sites d'aide à la prise de décision, les principes d'accès à tel ou tel cursus, les modalités de candidature (ou simple inscription, ...) et même d'aspects pratiques comme le financement, le logement,.... Nous pourrons par la suite disposer de leur diaporama qui sera envoyé à nos enseignants, ouf!

Et pour celles et ceux qui se tâtent pour faire leurs études à Bonn même, voici un lien sympathique (clip de promotion):

P1090903

 

https://www.youtube.com/watch?v=-1fD6fQ75h8

P1090895Par la suite, retour au soleil, une petite balade à travers le centre de Bonn pour rejoindre la gare (si vous nous cherchez sur la première photo, sachez que nous sommes probablement dans le Haribo-Shop qui était juste sur le chemin: il eut été cruel de ne pas nous laisser 10 minutes pour y jeter un coup d'oeil...).P1090901

Mais nous honorons également la statue de Beethoven (né à Bonn en 1770) par une photo de groupe (c'est lui, au fond).

Retour à Köln où nous sommes cueillis par nos corres sur la prairie devant le lycée, et c'est parti pour le week-end -

Schönes Wochenende!!!

 


 



 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Echange scolaire Lycée Chateaubriand et Gymnasium Kreuzgasse
Publicité
Archives
Publicité