Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange scolaire Lycée Chateaubriand et Gymnasium Kreuzgasse
25 mars 2019

Montag, der 25. März: Kritisch konsumieren!

koelleglobalCe matin, le briefing matinal débouche sur une répartition en deux groupes, tous les deux franco-allemands, et nous sommes attendus à la Rudolfplatz par de jeunes guides de „Koelle global“ (https://koelleglobal.org). Cette association propose des tours guidés „alternatifs“, konsumkritische Stadtrundgänge, qui ont pour but de nous rendre conscients des implications que va avoir chacun de nos actes d'achat sur la planète et sur nos congénères, dans un contexte de mondialisation.

P1090926Première halte: sur la base d'une photo que chacun se choisit, nous faisons un brainstorming sur ce que signifie cette Globalisierung, d'une manière générale, avec des conséquences positives et négatives que nous pouvons percevoir. A la deuxième, on attaque le sujet des flux financiers, Finanzströme : que se passe-t-il donc avec notre argent que nous déposons et/ou investissons auprès d'une banque? Et nous apprenons qu'il existe des institutions bancaires qui justement rendent transparents cette utilisation et permettent de choisir quel genre de projets on souhaite (indirectement) financer: des projets solidaires, à utilité sociale et/ou environnementale plutôt que par exemple le financement d'abattoirs industriels, des complexes militaires, des mines à charbon qui risquent de bénéficier de l'opacité pratiquée (généralement) dans les établissments classiques... A nous de décider!

Troisième halte: Connaissons-nous l'impacte de notre (sur-)consommation de viande? Aïe: vous serez peut-être autant P1090930étonnés que nous d'apprendre que pour produire un kilo de viande de boeuf, il faut 10 kilos d'apport en céréales (dont le soja qui engendre la déstruction de la forêt amazonienne par exemple...) et 15.000 litres d'eau (à comparer avec les 800 pour un kilo de pommes...) - et que d'après les statistiques, chaque occidental consomme en moyenne 1094 animaux entiers au cours de sa vie, dont presque mille poulets („Mais qui engloutit donc mon troupeau à moi en plus?“ se demandent les végétariens entre nous …). Notre guide rassure cependant les amateurs de viande qui blêmissent, là: il ne s'agit pas de leur interdire de manger de la viande, mais plutôt de les faire réfléchir sur des compromis: par exemple, en consommer moins, mais de meilleure qualité (donc à budget égal, mais à grand bénéfice pour la planète - - - et pour notre santé: parlons-donc des bactéries multi-résistantes en raison de tous les antibiotiques nécesssires à l'élevage intensif, par exemple...).

P1090931La halte suivante décline le propos sur le sujet des vêtements: à l'aide de cartes numérotées avec photos, noms de pays et étape de fabrication qui y a lieu, nous tissons une véritable toile d'araignée (avec un fil de laine que nous déroulons, numéro après numéro), en réfléchissant, là aussi, sur les effets générés sur les populations sur place (conditions de travail, maladies, pollution, ....).

Le tour se conclut sur la visite d'un magasin qui propose des vêtements issus de filières certifiées comme socialement et environnementalement durables - ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas pas incités à "consommer" là-bas: la gérante nous explique plutôt sa démarche (comme celle de ses collègues: il y de plus en plus de magasins de ce genre) et nous donne des conseils comme par exemple le troc entre copains/copines, l'achat dans les magasins de vêtements d'occasion (auf Deutsch "Second Hand"...) etc.

(Si vous trouvez que nous avons l'air un peu bleuâtres sur les photos, d'ailleurs, c'est normal: il fait un froid de canard / eine Hundekälte aujourd'hui: Préparez les bouillottes et les mouchoirs – on risque d'arriver avec quelques refroidissements et des nez qui coulent ...)

 

P1090933

P1090934

P1090935Nous sommes donc plutôt contents de retrouver le lycée (après la pause déjeuner), ou les deux groupes sont remixés afin que tous se présentent mutuellement ce qui a été appris par rapport à l'ensemble des sujets (le groupe que la chroniqueuse n'a pas suivi s'instruisait sur les impacts des smartphones, du plastique et de la Food Waste (comprenez le gaspillage des aliments, mais en anglais ça fait tout de suite branché - et plus court que Lebensmittelverschwendung, c'est vrai..). Après ce travail en groupe, nous nous retrouvons en plénière (im Plenum), afin de procéder à la présentation de ce que nous avons retenu des différents sujets.

Et après une dernière photo de groupe, c'est le départ dans les familles pour faire nos bagages (peut-être après quelques derniers achats: à voir quelles décisions d'achat nous allons prendre, en tant que désormais kritische Verbraucher / consomm-acteurs...

P1090936

 

Bis morgen (Croisez-les doigts / Drückt die Daumen pour que nous arrivions sans trop d'embouteillages / Staus ou autres désagréments sur la route !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Echange scolaire Lycée Chateaubriand et Gymnasium Kreuzgasse
Publicité
Archives
Publicité